dimanche 2 octobre 2005

photos journée de la non violence

Voici quelques photos de la journée, la suite.... peut-être bientôt...





A la Réunion,

C'est sur internet que nous avons trouvé cette info, nous ne connaissons pas cette organisation et pourtant...
“Le monde est mon ami” prône la non-violence Organiser des actions à vocations humanitaire et culturelle et apporter une dimension éducative de qualité à la jeunesse réunion- naise. Tel est l’objectif de l’association “Le monde est mon ami”. La structure organise un après-midi consacré à la non-violence dimanche à Saint-Paul.
“Le monde est mon ami” a été créée au lendemain du tsunami et des ravages causés notamment en Inde. Ses fondateurs ont ainsi voulu démontrer que l’on peut aider des populations meurtries à plusieurs milliers de kilomètres de la Réunion “en prenant là où il y en a pour donner là où le besoin se fait sentir”. Les actions à vocation humanitaire restent donc au centre des priorités de la structure qui entend également promouvoir les échanges d’expressions culturelles associatives, locales, nationales ou internationales.

MUSIQUE ET CONFÉRENCE
Et dimanche, dans l’après-midi, “Le monde est mon ami” organise sa première action en faveur de la paix. Manifestation qui aura lieu à l’espace culturel Leconte-De-Lisle (Saint-Paul), et marquée notamment par la projection, en avant première à la Réunion, du documentaire “Les moussons intimes” d’Alain Gordon Gentil. Un film retraçant la “marche du sel” déclenchée par le mahatma Gandhi en 1930, afin d’inciter son peuple à la désobéissance civile non-violente. “À travers cet après-midi consacré à la non-violence, nous voulons commémorer l’anniversaire de la naissance du mahatma Gandhi et rappeler la nécessité de lutter contre toutes les formes de violence engendrées dans le monde moderne”, souligne Yoland Velleyen, président de l’association. “Nous souhaitons montrer que la différence des cultures n’est pas un obstacle à la rencontre de l’autre et que le respect permet de comprendre que, dans toute société, l’éducation est déterminante dans un processus d’identité culturelle et de non-violence”. En milieu d’après-midi, un intermède musical avec Subhash, musicien et professeur de tabla (percussions indiennes) et Thierry Gauliris, chef de file du groupe Baster, est prévu. Et pour clôturer la manifestation, les organisateurs annoncent une conférence : “La paix est possible”. Céline Ramsamy (licenciée en philosophie), Bruno Guigue (spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient), René Laï-Hong-Ting (membre de la fédération des associations chinoises de la Réunion) et Saïd Larifou (avocat) seront présents. “À travers cette opération, nous décrétons notre année de la non-violence”, explique encore Yoland Velleyen. Une année qui sera ponctuée par de nombreuses actions. Notamment une opération humanitaire sur le Mali, l’Inde, mais surtout aux Comores. “Dans cet archipel, beaucoup reste à faire”, estime Jean-Marie Imira, leader du groupe Natty Dread et membre de l’association. “Nous devons agir pour améliorer le quotidien des habitants des Comores, tant sur le plan environnemental que sur le plan alimentaire”. L’année prochaine sera aussi marquée par une manifestation sportive et culturelle “d’envergure”. En attendant, tous les efforts sont concentrés sur l’opération de dimanche.
G.L.

samedi 1 octobre 2005

France : Paris 17e/ 18e - "Great soul - Grande âme"



Dans notre quartier nous avons organisé une soirée au « 17e parallèle » 110, rue de la Jonquière 17e – Porte de Clichy, le vendredi 30 septembre.
80 personnes - surtout des jeunes - de toutes cultures se sont reunis pour faire la fête, dans "un bel esprit" SOUL et FUNK autour de DJ Laurent. Une expo etait presentée : les 12 principes d'action non-violente et de citations de gandhi, martin luther King et autres.

Nous avons distribué 4000 Tracts d’information au « vide grenier festif » des Batignolles (le plus grand de Paris) qui a lieu dimanche.
Nous distribuons notre journal (1200 ex)
Les MACAQ qui nous accueillent ont diffusé une newsletter à leurs 3000 contacts.

Denis Dégé - denisdege@club-internet.fr

A Djibouti aussi ...

La journée sera bien commémorée a Djibouti, plus tard nous vous informerons sur les initiatives prisent à cette occasion.
L’objectif de la journée : créer une exposition de la Non Violence dans le milieu Scolaire sur la base des Violences rencontrées par les élèves.
Abdourahman Moussa Ahmed abdourhman.moussa@port.dj

Bénin : Porto NOVO - Création du « Jeune Humanisme »

Le jeune humanisme sera lancé à l'occasion du 2 octobre.
C’est une structure du Mouvement Humaniste à l’instar de ses autres structures. Sa particularité demeure dans le fait qu’il ne s’occupe que de la population jeune. Ainsi le jeune humanisme s'est proposé 3 grands objectifs à savoir :
-le développement des idées humanistes au sein de la jeunesse : le jeune humanisme essayera donc de dynamiser le mouvement humaniste envers les jeunes afin de l’adapter aux réalités de ceux ci. Mieux le MH dont pouvoir peindre les réalités des pays Africains précisément le Bénin.
- la participation à l’épanouissement culturel et spirituel du jeune.
- la création d’une plate forme de la jeunesse dans le but d’unifier les jeunes béninois, africains, et des autres continents autour des valeurs centrales du mouvement humaniste.
Les jeunes humanistes essayeront d’atteindre ces divers objectifs à travers ce programme :
- la création d’un grand réseau de communication : un site web, un magazine,…
- organisation de correspondances entre les jeunes de divers pays.
- La mise en place de différentes activités culturelles, des excursions pour une meilleure connaissance de son pays.
- l’organisation d’atelier sportif ou artistique dans le but de permettre aux jeunes de pouvoir exprimer leur sens de la créativité et aussi favoriser la rencontre entre les jeunes par des camps et colonies de vacances.
-Favoriser le développement personnel du jeune à travers des rencontres humanistes, des actions sociales pouvant aider les jeunes à participer à la vie sociale de leur communauté ( cas des délégués généraux du MH ).
Toutes fois nous rappelons le fait que le jeune humanisme demeure une structure du MH et grandira dans le souci permanent de créer une nation universelle où les hommes sont égaux bien qu’ils soient différents.
Ulvick Houssou hulvick@yahoo.fr

Bénin : Le 2 octobre à Cotonou

Les manifestations ont été annoncé à la radio Tokpa du Bénin.
Date du 1 octobre 2005
22 h 00 : Lancement de la soirée dansante humaniste, entrée : 300 francs-seul, 500 francs-couple, 500 francs-seul-consommation, 1000 francs-couple-consomation. Vente de produits alimentaires et autres. Lieu : Vons Azaloko 5eme carrefour maison Kpakpo (maison à étage) Cadjèhoun 2

Date du 2 octobre 2005 Lieu : Place du souvenir ex place des Martis
15 h 30 : Rencontre avec des jeunes, femmes… Echange avec les nouveaux adhérents du MH fixation des horaires et jour de rencontre hebdo. (Proposition d’action) Rencontre et échange en groupe, lecture du texte annexe et décision d’un autre rendez-vous.
disques demandés, podium Rap, Hip Hop & RnB à la place du souvenir.
17 h 30 : Lecture de l’histoire de Gandhi. Lancement du film sur écran géant, remise des prix aux gagnants des divers jeux. Manifestation culturel : lecture de quelques passages sur la non violence, Interprétation, Chant humaniste, Danse, Théâtre Concours de danse et poésie, tirage des 3 1er gagnant du jeu humaniste.
David KPAKPO kadmorphe@yahoo.fr