dimanche 2 octobre 2005

A la Réunion,

C'est sur internet que nous avons trouvé cette info, nous ne connaissons pas cette organisation et pourtant...
“Le monde est mon ami” prône la non-violence Organiser des actions à vocations humanitaire et culturelle et apporter une dimension éducative de qualité à la jeunesse réunion- naise. Tel est l’objectif de l’association “Le monde est mon ami”. La structure organise un après-midi consacré à la non-violence dimanche à Saint-Paul.
“Le monde est mon ami” a été créée au lendemain du tsunami et des ravages causés notamment en Inde. Ses fondateurs ont ainsi voulu démontrer que l’on peut aider des populations meurtries à plusieurs milliers de kilomètres de la Réunion “en prenant là où il y en a pour donner là où le besoin se fait sentir”. Les actions à vocation humanitaire restent donc au centre des priorités de la structure qui entend également promouvoir les échanges d’expressions culturelles associatives, locales, nationales ou internationales.

MUSIQUE ET CONFÉRENCE
Et dimanche, dans l’après-midi, “Le monde est mon ami” organise sa première action en faveur de la paix. Manifestation qui aura lieu à l’espace culturel Leconte-De-Lisle (Saint-Paul), et marquée notamment par la projection, en avant première à la Réunion, du documentaire “Les moussons intimes” d’Alain Gordon Gentil. Un film retraçant la “marche du sel” déclenchée par le mahatma Gandhi en 1930, afin d’inciter son peuple à la désobéissance civile non-violente. “À travers cet après-midi consacré à la non-violence, nous voulons commémorer l’anniversaire de la naissance du mahatma Gandhi et rappeler la nécessité de lutter contre toutes les formes de violence engendrées dans le monde moderne”, souligne Yoland Velleyen, président de l’association. “Nous souhaitons montrer que la différence des cultures n’est pas un obstacle à la rencontre de l’autre et que le respect permet de comprendre que, dans toute société, l’éducation est déterminante dans un processus d’identité culturelle et de non-violence”. En milieu d’après-midi, un intermède musical avec Subhash, musicien et professeur de tabla (percussions indiennes) et Thierry Gauliris, chef de file du groupe Baster, est prévu. Et pour clôturer la manifestation, les organisateurs annoncent une conférence : “La paix est possible”. Céline Ramsamy (licenciée en philosophie), Bruno Guigue (spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient), René Laï-Hong-Ting (membre de la fédération des associations chinoises de la Réunion) et Saïd Larifou (avocat) seront présents. “À travers cette opération, nous décrétons notre année de la non-violence”, explique encore Yoland Velleyen. Une année qui sera ponctuée par de nombreuses actions. Notamment une opération humanitaire sur le Mali, l’Inde, mais surtout aux Comores. “Dans cet archipel, beaucoup reste à faire”, estime Jean-Marie Imira, leader du groupe Natty Dread et membre de l’association. “Nous devons agir pour améliorer le quotidien des habitants des Comores, tant sur le plan environnemental que sur le plan alimentaire”. L’année prochaine sera aussi marquée par une manifestation sportive et culturelle “d’envergure”. En attendant, tous les efforts sont concentrés sur l’opération de dimanche.
G.L.